emtechnik

Qualité made in Germany

Qualité made in Germany

Nos produits sont exclusivement fabriqués dans notre usine ultra moderne, à Maxdorf (Palatinat rhénan). Afin de garantir les exigences de nos clients en matière de qualité, tous les produits font l’objet de contrôles intransigeants, de la livraison des matières premières à la livraison du produit fini. Une gestion de la qualité appliquée à la lettre a d’ores et déjà été auditée par plusieurs organismes renommés et certifiée conforme aux exigences de la norme DIN EN ISO 9001.

Développer ensemble des innovations

Développer ensemble des innovations

Forts de 50 ans d’expérience, emtechnik mise sur une conception visionnaire de ses produits développés en étroite coopération avec ses clients. En plus de notre propre gamme de produits, nous développons en coopération avec les utilisateurs également des solutions adaptées aux besoins des clients ; celles-ci permettront à nos raccords et robinetteries de satisfaire également à l’avenir à toutes les exigences.

Vous n’avez pas encore trouvé le bon produit ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons déjà de relever vos défis.

Mettre de l’avant la compétence

Mettre de l’avant la compétence

Un entretien avec Michael Meier, Gérant emtechnik

En presque 50 ans, emtechnik est devenue, à l’échelon mondial, l’un des fabricants leaders de robinetteries plastiques haut de gamme. Michael Meier, le deuxième du nom, dirige cette moyenne entreprise et nous explique au cours de cet entretien les principes défendus par emtechnik en matière de qualité, pourquoi les entreprises familiales sont in de nos jours et pourquoi la globalisation, le développement durable et la responsabilité sociale face au site Allemagne vont également de paire.

Les moyennes entreprises familiales telles que emtechnik connaissent aujourd’hui un grand succès. Quels sont leurs avantages ? À l’époque du boom de la Bourse dans les années 2000, les moyennes entreprises familiales sont considérées comme presque condamnées. Aujourd’hui, avec les crises financières et économiques mondiales, les PME allemandes font preuve d’une assise saine et constituent un employeur attractif. En Allemagne, plus de 3,5 millions de PME génèrent la plupart des nouveaux emplois et environ 84 % des postes d’apprentissage. Rien que ces deux chiffres prouvent nos points forts : attachement des salariés à leur entreprise et à ses produits, courtes voies de décision, hiérarchie plate et continuité des compétences.

Le développement continu des compétences est donc la clé du succès internationnal d’emtechnik ? Mon père a créé emtechnik en ayant l’idée de développer de petites robinetteries en plastique. Une bonne idée au bon moment. Toutefois, dans les années 60, seuls les polyamides étaient disponibles dans notre domaine. Nous avons donc développé systématiquement notre gamme de produits sur cette base. D’une part, un foisonnement de nouveaux plastiques est apparu au cours des dernières cinq décennies et d’autre part, les exigences de nos clients ont évolué au fil du temps. Prenons par exemple l’hygiène. Pour le nettoyage, on utilise dans l’industrie alimentaire des produits extrêmement agressifs qui sollicitent les matériaux classiques tels que l’inox. Nos robinetteries et raccords en plastiques spéciaux fournissent dans ce contexte des solutions innovantes et parfaitement fiables.

Comment emtechnik parvient-elle à suivre le rythme élevé des innovations. D’une part, parce que nous nous sommes concentrés depuis la fondation de notre entreprise sur notre compétence-clé : robinetteries et raccords en plastiques spéciaux de petits diamètres nominaux. Et d’autre part, parce que nous n’avons cessé de développer notre palette de produits pour les adapter aux desiderata de nos clients. Le principe de base, transporter un fluide de A à B, ou les applications de base de la jonction, l’obturation, la commande et le réglage sont restés les mêmes. Parallèment, le marché requiert toutefois aujourd’hui une multiplicité de raccords, sans oublier les matériaux, épaisseurs de paroi ou étages de pression. Ce à quoi viennent s’ajouter les composants de contrôle électroniques et le rôle croissant de la miniaturisation. Face à cette technologie galopante, nous anticipons les développements techniques. L’avantage d’emtechnik repose sur notre système modulaire dont les composants sont adaptés les uns aux autres. Nous allions ainsi qualité, sécurité et fiabilité et une utilisation facile et aisée de nos produits.

En tant que « Hidden Champion » classique, **emtechnik** compte parmi les leaders mondiaux. Comment allier présence régionale et internationale ?** Là aussi, nous avons suivi notre propre voie. Jusqu’à présent, nous produisons exclusivement à Maxdorf, siège de notre entreprise. De la recherche jusqu’à la production en passant par la construction des moules, nous nous vous proposons tout sous un même toit afin de garantir ainsi notre management qualité rigoureux. Ces engagements confortent notre volonté de qualité et de rigueur. Nos filiales et distributeurs en Europe, en Asie et en Amérique nous permettent d’organiser la vente de nos produits et d’entretenir d’étroites relations avec nos clients. Nous sommes ainsi en mesure de réagir plus rapidement à leurs demandes et de tenir compte des différents aspects culturels et conditions commerciales. Nous nous efforçons de perfectionner ce concept éprouvé. En continuant à produire à Maxdorf, nous mettons en exergue des sujets essentiels : le développement durable et la responsabilité sociale.

Quel rôle jouent le développement durable et la responsabilité sociale dans le succès d’une entreprise ? Le développement des compétences n’est pas un vain mot, il est étroitement lié aux individus. Dans ce contexte, nous essayons d’offrir à nos employés une véritable perspective de vie et de lier le savoir-faire à notre entreprise. Il y a peu de temps, quelques collègues ont fêté leur 25, 30 et 40 années d’ancienneté. Où trouve-t-on encore cela aujourd’hui ? Nous affirmons de manière similaire notre volonté de faire de la promotion des jeunes. Par le biais de coopérations avec les écoles de la région, les écoles supérieures de Kaiserslautern, de Mannheim et de Ludwigshafen, ainsi que l’octroi de bourses et l’encouragement des études en alternance, nous essayons de recruter de jeunes gens engagés pour notre entreprise. Nous proposons actuellement des postes d’apprentissage pour sept professions et deux cycles d’étude en alternance. Nous permettons ainsi à de jeunes gens de construire une carrière et un parcours professionnel prometteur.

Le développement durable est donc essentielle pour la viabilité d’une entreprise ? Outre les secteurs classiques que sont les procédés chimiques ou médicaux, la technologie d’analyse ou de laboratoire, nos produits font l’objet aujourd’hui d’une demande croissante dans les domaines de l’énergie verte ou du traitement de l’eau. Ce qui montre l’importance de ces sujets à l’avenir dans lequel nous investissons d’ores et déjà, en ce qui concerne notre production. Ceci implique tant la protection de l’environnement qu’une production efficace du point de vue énergétique et la consommation équitable de ressources naturelles ou la valorisation de nos déchets. Mais pour nous, qualité durable signifie également développer des produits convaincants en termes de longévité, fiabilité et sécurité. Dans la pratique, nous dévoloppons des innovations pour les applications quotidiennes. C’est exactement ce que nous entendons par « Mettre de l’avant la compétence ». Mettre au service de l’avenir la tradition d’une entreprise familiale et les connaissances acquises depuis près de 50 ans et progresser. Cette réflexion se reflète dans l’ambiance au sein de notre entreprise et fait partie de notre travail quotidien.