emtechnik

Décontamination avec emtechnik

Les matières plastiques haute performance utilisées par emtechnik résistent là où d'autres matériaux ont échoué. Les possibilités d'utilisation de nos produits également dans le domaine de la désinfection sont sensées être démontrées sur la base d'un exemple pratique réalisé en collaboration entre notre succursale en Belgique et un spécialiste pour la désinfection des eaux implanté à Izegem (ouest de la Flandre).

La société belge Aqua Ecologic offre des procédés de désinfection, lesquels basent sur une solution de dioxyde de chlore (Diox Forte). La désinfection a principalement lieu dans les domaines du besoin en eau potable pour les animaux d'élevage, de l'eau industrielle dans l'industrie (alimentaire), du traitement de légionelles ainsi que de l'approvisionnement public en eau (eau potable et piscines).

Diox Forte est certes moins caustique, mais dû à la concentration élevée, les matériaux en contact avec le fluide doivent être résistants aux agents oxydants. Tous les composants des installations doivent pour cette raison être composés de PVDF. La gamme de produits de emtechnik offre à Aqua Ecologic toutes les possibilités pour répondre aux exigences des clients. Sur la base du savoir-faire dans le domaine de la désinfection des eaux, une technologie de décontamination à base de dioxyde de chlore a été développée en coopération avec l'hôpital universitaire à Antwerpen. De nos jours, aucun organisme n'est résistant en cas de traitement correct avec du dioxyde de chlore. Les conditions dans lesquelles il est utilisé sont relativement simples et l'utilisation du produit est sûre (pas cancérigène, résistant à la chaleur et approprié pour des composants sensibles à l'humidité).

La décontamination avec du dioxyde de chlore est une méthode connue provenant d'Amérique et elle est désormais également mise en œuvre en Europe. Decon-O-Logic, le service de Aqua Ecologic, lequel commercialise cette technologie de désinfection, obtient de nombreuses demandes du secteur pharmaceutique. Le service de recherche de l'université à Antwerpen a récemment testé un vaccin contre la polio (Poliopolis) lequel a été désinfecté par du dioxyde de chlore. Afin d'éviter des contaminations croisées entre les deux groupes de test, du dioxyde de chlore gazeux fut injecté dans l'installation d'une taille de 3.200 m³. Huit générateurs, tous équipés entre autres de débitmètres de emtechnik, furent utilisés pour garantir les mesures nécessaires.

Matière plastique versus acier inoxydable

Pourquoi ne pas utiliser tout de suite des produits en matière plastique, puisque les matières plastiques sont déjà appliquées comme revêtement pour tuyaux métalliques et vannes dans l'industrie chimique (par ex. pour du chlorure d'hydrogène gazeux resp. de l'acide chlorhydrique à 180 °C) ? Comparées à l'acier inoxydable, elles offrent en effet encore de nombreux autres avantages : Les matières plastiques haute performance utilisées par emtechnik se démarquent par leur résistance nettement plus élevée aux produits chimiques que l'acier inoxydable. Elles peuvent alors aussi être stérilisées selon différents procédés et leurs propriétés sont convaincantes même en cas de nettoyage fréquent.

Les matériaux PVDF et PFA sont tous deux homologués FDA et USP Class VI (homologation pour l’usage pharmaceutique). Elles sont appropriées pour la stérilisation (en autoclave à 134 °C) ou par rayons γ, sans pour autant compromettre les propriétés mécaniques (dose maxi 25-50 kGy). Dans la plage < 150 °C, le PVDF n’est pas toxique et ne constitue pas de milieu favorisant le développement de micro-organismes étant donné qu'il se comporte comme le verre. Les matières plastiques sont également plus performantes que l'acier inoxydable sous ce point de vue.

Les matières plastiques conservent leur résistance et leur rigidité même à des températures élevées. Un montage et démontage simples sont possibles grâce à la flexibilité et la légèreté. Même l'application dans la construction miniature est possible sur demande.

Dans le secteur alimentaire, les produits emtechnik, tels par ex. les raccords pour tuyaux 1+ et 1B+, les débitmètres ainsi que les raccords Tri-Clamp pour la transition acier inoxydable-matière plastique, sont mis en œuvre dans différentes applications : dans des processus de nettoyage (nettoyage CIP/SIP), dans la désinfection ainsi que dans le dosage de produits chimiques de nettoyage et de concentrés. Pour le traitement d'eau potable, les produits convainquent lors de l'utilisation d'ozone, de chlore/dioxyde de chlore ou d'eau activée par procédé électrochimique (ElectroChemically Activated - ECA) et ils sont en outre la plupart du temps résistants aux rayons UV.

Les produits utilisés doivent alors notamment répondre aux exigences des normes et homologations du secteur. Une conformité FDA ainsi que le respect de la réglementation en vertu de la norme CE 1935/2004 sont donc indispensables et incontournables pour emtechnik.

Vous trouverez un aperçu des matériaux utilisés par emtechnik et de leurs propriétés sous le lien.

Fabrication de plastiques sans utilisation d'APFO

L'acide perfluorooctanoïque (APFO) fut utilisé pendant de nombreuses années en Union européenne pour la fabrication de la matière plastique PTFE (polytétrafluoroéthylène). Le PTFE est utilisé comme membrane textile, telle par ex. pour des vestes imperméables ou bien des vêtements fonctionnels respirant, et pour des ustensiles de cuisine à revêtement anti-adhésif. Les propriétés nocives pour l'environnement et la santé ne jouaient pratiquement pas de rôle au cours des premières décennies de production et furent donc à peine prises en considération. APFO ne se dégrade pas dans l'environnement, s'accumule dans l'organisme et est très toxique. L'être humain absorbe ces particules principalement de l'environnement ou de la nourriture, mais il ne peut cependant pas les éliminer dans son propre corps. Des examens toxicologiques ont réussi à montrer que les liaisons s'enrichissent de préférence dans le foie et qu'elles sont de plus cancérigènes et toxiques pour la reproduction. L'absorption de ces particules a la plupart du temps lieu par l'utilisation de différents produits, tels par ex. une poêle en téflon. Dès que des fissures se forment dans la poêle dues aux températures élevées, les particules sont dégagées et accèdent dans le corps humain par le biais de la nourriture.

Dans le règlement européen relatif aux substances chimiques REACH, l'APFO fut pour cette raison identifié déjà en l'an 2013, sur l'initiative du Bureau fédéral pour l'environnement, comme produit chimique extrêmement inquiétant (SVHC) et il fut enregistré dans la liste des candidats ECHA. De nombreuses entreprises ont déjà trouvé des alternatives. Ceux qui utilisent encore APFO et des substances précédentes, ont le droit de bénéficier du délai transitoire jusqu'en 2020 pour appliquer des substances plus favorables à l'environnement. Si APFO, ses sels ou des liaisons précédentes sont appliqués comme élément d'une autre substance, dans un mélange ou un produit, tel par exemple dans des sprays imperméabilisant ou des emballages alimentaires, des valeurs limites de 25 ppb pour APFO et ses sels ainsi que de 1.000 ppb pour des liaisons précédentes sont en vigueur.

Depuis 2013 emtechnik utilise exclusivement des plastiques exempts d'APFO et continuera à l'avenir.

ʺUn duel de cuisson complètement fouʺ – à la Realschule plus à Maxdorf

La production de théâtre Nimmerland a développé un concept sur le thème ʺNutritionʺ pour les huit premières années de scolarité afin de nous sensibiliser aux aliments que nous consommons tous les jours. Le théâtre vient directement dans les écoles en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec ce concept et il éclaire trois composants : La pièce de théâtre ʺUn duel de cuisson complètement fouʺ, des propositions de travail pour les cours ainsi que le parcours des sens au cours duquel les écoliers perçoivent des aliments quotidiens avec leurs cinq sens.

Grâce à la l'encouragement d'emtechnik, le concept a pu être mis en œuvre, le vendredi 09.06.2017, à la Realschule plus Justus-von-Liebig à Maxdorf. Les environ 103 écolières et écoliers de la 6ème ont eu beaucoup de plaisir et continueront à traiter le sujet au cours des heures de cours normales.

Nous espérons que les enfants et les professeurs ont pu tirer des informations intéressantes de ce concept et nous nous réjouissons d'avoir pu les assister dans cette découverte.

emtechnik dès lors également sur YouTube

De plus amples informations sur les raccords, robinetteries et tuyaux souples sont dès lors disponibles sur YouTube. Depuis peu, nous avons lancé notre propre canal YouTube, sur lequel nous diffuserons de courtes vidéos contenant des informations et des nouveautés attrayant à emtechnik en anglais.

Vous pourrez y regarder, à intervalles réguliers, des vidéos sur les produits, y inclus des instructions de montage, ainsi que des vidéos sur nos participations aux salons.

Les premiers films sont déjà en ligne – n'attendez plus pour les regarder !

Allez visiter YouTube

Breaking News

Au mois de janvier 2017, une nouvelle filiale a été fondée à Singapour afin de pouvoir offrir un meilleur suivi à nos clients implantés dans des pays comme Singapour, Thaïlande, Malaisie ainsi qu'en Indonésie et au Vietnam.

L'emplacement favorable à l'économie a connu un très bon développement au cours des dernières années et il représente un point central pour le traitement du marché de l'Asie du Sud-Est et permettant d'augmenter le contingent de clientèle de base.

Notre entrée sur le marché a tout d'abord lieu dans le secteur des techniques d'analyse. Nous pouvons y gagner des premières expériences sur le marché et déterminer les besoins des clients. Après acquisition de ces nouvelles connaissances, une seconde étape consistera à se concentrer sur d'autres secteurs du continent asiatique. Grâce à notre attention tournée vers les tendances du marché et aux connaissances linguistiques et culturelles de nos collaborateurs sur place, nous sommes encore plus proches de la clientèle et pouvons plus rapidement réaliser des solutions individuelles.

La fin de l'année approche...

...et nous incite ainsi, à faire une pause, afin de réfléchir aux moments passés et futurs, aux souvenirs et espérances, aux points existants et nouveaux, et aussi afin de planifier des choses communes.

2016 fut pour nous une année captivante et très riche en événements. Nous pouvons porter un regard rétrospectif sur une année bien remplie, avec entre autres l'anniversaire de notre entreprise basant sur une histoire couronnée de succès sur 50 ans, l'introduction de notre programme de formation ainsi que de nombreux salons couronnés de succès avec emtechnik.

Ces derniers nous ouvrent des voies vers de nouveaux marchés et nous donnent la chance de pouvoir encore mieux répondre aux besoins individuels de nos clients. Les expériences et connaissances acquises sont sensées être mises en œuvre de manière orientée à la solution au cours des prochains salons, tels par ex. le salon DrinkTec 2017 à Munich.

Les points culminants de l'an 2016 peuvent être visualisés dans la galerie de photos ci-dessous.

Forte liaison – quelques tours de main seulement

Des installations étant en permanence en contact avec de l'eau, des produits chimiques, des pressions élevées ou d'extrêmes températures montrent rapidement des traces de fatigue ou d'usure. Des usures, surfaces poreuses ou des traces de corrosion peuvent en supplément apparaître.

Plus exactement, les produits chimiques utilisés pour le nettoyage NEP, occasionnent un endommagement des propriétés du matériau, entraînent des fissures ou des irrégularités. Dans le secteur de l'industrie alimentaire, les produits de nettoyage à teneur acide élevée attaquent les réservoirs en acier inoxydable et les tuyauteries. Les matériaux pour les installations de brasserie ou les laiteries doivent pour cette raison être choisies minutieusement.

Des matières plastiques par contre sont plus résistantes contre des acides et solutions alcalines. Notamment sur des pièces d'installation plus petites, telles des flexibles, conduites, vannes, postes de remplissage, robinets, dispositifs de fermeture, couvercles ou verrouillages, elles sont souvent avantageuses.

Elles présentent d'autres avantages par rapport à l'acier inoxydable, comme par exemple le montage simple et les faibles frais de montage lesquels se répercutent dans de faibles frais d'approvisionnement et de réparation. L'interchangeabilité aisée des éléments en matière plastique garantit des applications flexibles pouvant être adaptées aux besoins particuliers. Des matières plastiques peuvent être librement appliquées, notamment au niveau des transitions entre éléments rigides et flexibles.

Installations thermales et test de corrosion

Les bains thermaux représentent des oasis de bien-être et sont favorables à la santé. Des problèmes cardiovasculaires, des affections du système respiratoire ainsi que des maladies ORL peuvent y être traités vu l'effet anti-inflammatoire de l'eau. Les produits emtechnik résistants aux eaux thermales peuvent donc être intégrés dans les installations utilisées pour les soins curatifs oraux resp. ORL. En pratique, les vannes de la série 5A et les vannes à boisseau de la série 6L sont utilisées afin de garantir une régulation précise et simple du débit des produits thérapeutiques. Le patient peut alors lui-même réguler le débit.

Un autre avantage des produits est leur résistance aux produits chimiques n'étant pas seulement utilisés dans des processus CIP/SIP. Une utilisation des raccords en matière plastique et des robinetteries emtechnik dans les installations destinées aux tests de corrosion serait également concevable. Le procédé permet d'examiner des produits en fonction de leurs critères déterminants sur le plan du climat et des conditions météorologiques. D'extrêmes températures et humidités de l'air, de rapides fluctuations de la température et des atmosphères corrosives sont alors simulées dans le cadre de ce procédé.

emtechnik ne laisse aucune chance aux germes

Les raccords et robinetteries emtechnik sont, en raison de leurs propriétés élevées en matière de fiabilité et de résistance aux fluides, intégrés dans de nombreuses installations de nettoyage et ils garantissent une alimentation et une évacuation fiables en produits de nettoyage chimiques, même là où des raccords en acier inoxydable auraient depuis longtemps été soumis aux effets de la corrosion.

Les produits sont en outre également appliqués dans des installations de dosage et chaînes de remplissage. Des pompes de dosage pulsent à travers le diaphragme dans l'application et en fonction de l'importance du débit, la pompe de dosage bouge (vibre) plus rapidement ou plus lentement. Des applications rigides ont plus tendance à se casser. Afin d'empêcher cette rupture, les tubes rigides peuvent être remplacés par les tuyaux flexibles emtechnik et être combinés avec les raccords adéquats, tels par ex. Tri-Clamps, écrous-chapeaux et vannes à boisseau en PVDF, PFA et PTFE.

Nous proposons des produits hauts de gamme en matière plastique pour tout type de processus ; ces produits sont conformes à différentes normes et homologations : les produits en PVDF et PFA sont par exemple appropriés pour la stérilisation en autoclave, et ceux en PP et PEEK peuvent être stérilisés par rayons Y sans compromettre leurs propriétés mécaniques. Ils sont de plus principalement conformes aux normes et homologations FDA et/ou CE 1935/2004, de la catégorie USP Class VI et ils sont exempts de produits bruts d'origine animale (ADI free).

emtechnik – ce n'est pas la mer à boire

Dans un exemple pratique, Marc Celerier, directeur de succursale de la société EM-Technique SARL en France, explique la mise en œuvre des produits emtechnik dans la production d'eau minérale et de boissons pétillantes :

Une entreprise leader dans le secteur industriel de l'eau et des boissons a contacté emtechnik pour résoudre son problème dû au fait qu'une trop grande quantité d'acier inox est intégrée dans ses process NEP et que cette quantité ne résiste pas aux produits de nettoyage. NEP est un procédé nettoyant l'intérieur de pompes, de récipients, de dispositifs de traitement, de filtres et de robinetteries, sans pour autant nécessiter des travaux préalables (tels par ex. démontage, ouverture ou encore intervention manuelle).

Pour y remédier, Marc proposa de remplacer les pièces en acier inoxydable par des raccords vissés et des robinetteries en matière plastique emtechnik, fabriqués dans les matériaux PVDF, PP et PFA. Le raccord à souder 3W fut à cet effet soudé à une vanne à boisseau pour finalement être transformé en un dispositif simple à démonter. Cette connexion fixe est surtout utilisée pour réaliser des transitions entre conduites en tubes rigides et en tuyaux souples flexibles ou bien à des extrémités de tuyauteries. Les produits sont convaincants de par leur résistance élevée aux fluides et leur fiabilité dans l'application. Les produits utilisés sont en outre conformes à FDA. Une solution flexible et optimale put ainsi être créée pour le fabricant de boissons.